Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Du 21 au 22 Mars 2012: Coubanao reçoit ses partenaires français de Cannes

2 Mars 2012 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

Lycée de Coubanao1 (1)

 

MARS 2012


Une pensée sénégalaise

Toute l’actualité du projet...

LE GROUPE FINAL PRÉPARE LE VOYAGE


Les treize stagiaires ETAPS retenus pour la suite du projet se sont réunis tout au long des deux derniers mois afin d’organiser leur voyage, qui se déroulera du 19 mars au 1er avril.
Adele, Asma, Emir, Ivan, Jessica, Kelly, Liliana, Manon, Mélissa, Mohamed, Naima, Patsy et Pauline ont chargé le container le 17 janvier dernier avec toutes les affaires collectées. 139 cartons de vêtements, jouets, livres, fournitures, etc., mais aussi 70 tables et chaises d’école et huit lits médicalisés sont ainsi arrivés à Dakar au début du
mois de février.

Les stagiaires ont assisté à deux ateliers organisés en janvier et février par la Quinzaine des Réalisateurs. Grâce à l’aide de François Fronty, réalisateur et enseignant en cinéma, chacun a découvert deux des étapes de la réalisation d’un film documentaire : l’écriture et le tournage. Les images que les stagiaires tourneront sur place lors de leur voyage seront montées durant le dernier atelier, prévu en avril.

Par ailleurs, Pierre, qui les accompagnera tout au long de leur séjour au Sénégal, leur a fait découvrir les bases du wolof, mais aussi différents aspects de la culture sénégalaise.

Quelques uns d’entre eux ont aussi participé à un vide-grenier, le 19 février à Mandelieu, dans le but de récolter des fonds pour acheter des fournitures scolaires aux élèves de Coubanao. 150 € ont ainsi été gagnés.


D’autres ont pu rendre compte des actions menées dans les médias locaux. Un article a été publié le 13 janvier dans l’édition cannoise de Nice-Matin et des stagiaires ont été invités à deux reprises par Agora FM.

Enfin, le projet a été mis à l’honneur lors de la journée « Chacun sa route, chacun son ETAPS », le 24 février à Mouans-Sartoux. Cette troisième édition du rassemblement inter-ETAPS était en effet placée sous le signe d’Une pensée sénégalaise. Momar, qui avait animé des ateliers contes auprès des stagiaires, a fait découvrir au public les principaux instruments de musique africains. Quant aux jeunes du GRETA Cannes, de l’ITEC et de l’INFREP, ils ont présenté, chacun à leur tour, un petit spectacle préparé ces derniers mois au fil des séances animées par Cyril, de l’association Les Voies du Monde. Une série d’ateliers a ensuite été organisée durant l’après-midi. Au programme :
jeu de lettres sur l’Afrique, expression corporelle, jonglage, réalisation d’une fresque avec Charly, ou encore rencontre avec le slameur franco-sénégalais Souleymane Diamanka. Ce dernier est également monté sur scène le temps de quelques chansons.

À NOTER Des t-shirts sont en vente au prix de 15 € pour soutenir Une pensée sénégalaise. Tous les bénéfices sont
destinés au projet. Commandez le vôtre ! (tailles disponibles : XS, S, M, L, XL, XXL, XXXL)


Texte tiré de Pensée Sénégalaise.


« CHACUN SA ROUTE, CHACUN SON ETAPS »



1, rue de la Verrerie - Les Baladines

BP 20105

06152 Cannes La Bocca

04 92 19 40 40

http://unepenseesenegalaise.wordpress.com


Responsables du projet :

Stéphane Pineau

spineau@ufcm.com

Cédric Pineau

cedricpineau@ufcm.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aisha Sylla 09/03/2012 09:50


A très bientôt, donc! Tous ont hâte d'arriver!

Lycée de Coubanao.over-blog.com 16/03/2012 18:00



Mais le chef du village n'est pas content , il dit que deux jours ne suffisent pas Mais il a compris après



kassoumay 03/03/2012 08:52


Très heureuse de revoir un article sur le blog. Bonne continuation !


Amitiés


Nicole

Lycée de Coubanao.over-blog.com 03/03/2012 19:28



Merci Nicole pour ce soutien incessant Merci