Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Partenariat PACA - Coubanao : Brève présentation du Projet Pensée sénégalaise

23 Février 2016 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

Partenariat PACA - Coubanao : Brève présentation du Projet Pensée sénégalaise

 Une pensée sénégalaise

Toute l’équipe du projet Une pensée sénégalaise vous souhaite la bienvenue ! Nous vous remercions pour votre soutien en faveur de notre projet de développement culturel entre les jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le village de Coubanao, au Sénégal.  Présentation du groupe définitif →

Présentation des jeunes

Le groupe définitif L’équipe Une pensée Sénégalaise La première séance du groupe définitif s’est déroulée le mercredi 6 janvier au sein des locaux de l’UFCM, à Cannes la Bocca. Les jeunes se retrouveront tous les mercredis jusqu’au début de leur mission terrain de solidarité internationale. Ils seront sensibilisés, pendant deux mois, aux problématiques sanitaires, culturelles et environnementales auxquelles ils seront confrontés lors de leur intervention au Sénégal. Chaque mercredi, ils collectent et préparent leur participation à des vide-greniers, dans le but de récolter des fonds pour le Sénégal. De plus, ils étoffent leurs connaissances théoriques et pratiques concernant les problématiques actuelles qui touchent les pays africains et plus particulièrement, le Sénégal. Ils interviennent également chaque vendredi sur la radio Agora Côte d’Azur afin de d’exposer leur point de vue de même que leur ressenti tout au long de leur aventure. Leur créativité est aussi mise en exergue, via la création et la vente de porte-clés et autres objets, qui permettront de récolter des fonds en faveur du développement du village. Les efforts des jeunes optimiseront l’évolution du centre de formation de Coubanao, le renouvellement des ouvrages bibliographiques du village ainsi que l’amélioration du centre de santé. Leurs activités ainsi que leurs échanges permettent la pérennisation de la coopération Nord-Sud et la participation au développement et à la croissance d’une communauté rurale.

Bonjour à tous,

Ala-Eddine 18 ans GRETA Antibes

Alizée 23 ans UFCM Cannes

Chaïma 22 ans AFC Adrafom

Anissa 16 ans AFC Asprocep

Déborah 20 ans AFC Asprocep

Eric 17 ans GRETA Grasse

Manuela 19 ans AFC Adrafom

Nadine 21 ans ITEC

Priscillia 20 ans GRETA Fayence

Vânia 22 ans UFCM Cannes

Yasmine 18 ans GRETA Antibes

Alizée a décidé de participer au projet car elle souhaite vivre une expérience profondément humaine. Via cette initiative, elle peut enfin allier la parole au geste et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Ce projet lui permettra, selon elle, de s’ouvrir l’esprit et ainsi d’apprendre de nouvelles choses sur elle et sur les autres.

ANISSA a intégré le groupe élargi en même temps que ses camarades. Elle fait maintenant partie du groupe définitif. Elle est excentrique, sociable et fidèle en amitié. Elle participe à ce projet car elle souhaite découvrir le pays de la Teranga, rencontrer de nouvelles personnes, mais par-dessus tout se rendre utile.

CHAÏMA aimerait promouvoir la paix et la tolérance dans le monde. C’est pour cette raison qu’après sa remise à niveau, elle souhaite poursuivre ses études en droit. Elle s’est engagée au sein du projet « Une pensée sénégalaise » afin de rencontrer d’autres personnes. Travailler en équipe est pour elle un réel plaisir. Elle souhaite rapidement partir au Sénégal afin de rencontrer tous les habitants de Coubanao !

DEBORAH a été sélectionnée pour partir au Sénégal au mois de mars. Elle est très motivée à l’idée de découvrir un autre pays et une autre culture. Elle a décidé d’intégrer ce projet car elle est persuadée que cette expérience humaine lui apportera les armes nécessaires pour élever son petit garçon de 4 ans. 

ERIC est un jeune toujours prêt à rendre service. Il est drôle et très sociable. Il a intégré le projet « Une pensée sénégalaise » car, pour lui, c’est une évidence de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Il espère y tirer une leçon de vie et vivre une expérience inoubliable.

MANUELA fait partie, elle aussi, des 12 « finalistes ». Elle est calme et réservée. Néanmoins, elle n’hésite pas à apporter son aide quand elle le peut. Via ce projet, elle souhaite aider les personnes qui en ont besoin et faire de nouvelles rencontres. Cela lui permettra de vivre une expérience inoubliable.

NADINE a intégré le groupe élargi en novembre 2015. Elle s’est rapidement montrée très intéressée par le projet. Via notre initiative, elle espère améliorer son français, aider autant de personnes qu’elle le peut, mais également faire de nouvelles rencontres.

PRISCILLIA aimerait, plus tard, devenir une styliste reconnue dans le monde entier. Elle est persuadée que sa participation au projet lui permettra non seulement de gagner en maturité, mais également de s’ouvrir aux autres. Elle s’est montrée, depuis le début des activités, disponible et très motivée. Elle souhaite devenir un acteur du changement.

VANIA s’identifie à Martin Luther-King. Elle apprécie son discours « I have a dream », car elle aussi aspire au changement. En effet, elle souhaite pouvoir s’évader au Sénégal et redécouvrir le contact humain et ainsi pouvoir se « déconnecter » du monde réel, passer moins de temps sur son téléphone et pouvoir vivre pleinement des relations humaines avec les personnes qui l’entourent.

YASMINE a été sélectionnée parmi les 12 jeunes qui partiront le 8 mars au Sénégal. Elle s’est avérée, dès son intégration au sein du groupe, très engagée et motivée. Elle s’identifie au Dalaï-Lama et n’aime pas voir la tristesse sur le visage des personnes qui l’entourent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a choisi de participer au projet: afin d’apporter son aide aux plus démunis.

 ALA-EDDINE  a intégré le groupe élargi en octobre 2015 et a participé à l’envoi du container qui a été acheminé vers le Sénégal. Il a toujours le sourire et est toujours prêt à rendre service. C’est la raison pour laquelle, à la fin de sa remise à niveau, il souhaite intégrer un cursus d’infirmier. L’équipe Une pensée Sénégalaise

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article