Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

A Bâtons rompus avec Le Proviseur du LCBN

27 Octobre 2010 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

 

M. Gueye, Proviseur du Lycée (1) 

 

Yousouf Jean Claude Gueye est né  le 02 novembre 1955 à Kaolack, Sénégal. Il passa son enfance à Kaolack, Kaffrine, Gossas, Koungheul et Louga.

C’est à Louga qu’il obtint son entrée en 6eme pour être orienté au lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis.

En 1973, il passa et obtint son BFEM, appelé en son temps BEPC (Brevet d’études du premier cycle). Sorti major du centre et de la région, il fut orienté en Seconde C du même lycée.  Il y rencontra d’ailleurs des amis, aujourd’hui grandes personnalités du pays, comme maître Ousmane Ngom actuel Ministre de l’Intérieur, Bara Sady, directeur du Port Autonome de Dakar,…

Il passe son baccalauréat D (Sciences expérimentales de la nature) et réussit au premier au tour. M. Gueye déposa alors son baluchon à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar pour poursuivre les études en Sciences Naturelles.

Mais le rêve d’une carrière scientifique fut brisé puisqu’en 1978 il fut admis au concours d’entrée à l’INSEPS de Dakar (Institut Supérieur d’Education Physique et de Sports), auquel il fut classé 3eme  parmi les 25 sélectionnés au niveau national.

Maître es- STAPS en 1983, avec comme spécialité Basket et Lutte, après un mémoire soutenu sur les préalables de la diététique sportive, il fut affecté au CES Ousmane Gioudiam, à la Sicap Rue 10 à Dakar, devenu par la suite le lycée Ngalandou Diouf.

Cinq (5) ans plus tard, c’est-à-dire en 1988, lors de l’‘année blanche’ au Sénégal, il fut muté au lycée Blaise Diagne.

Après 23 ans passés sous le soleil ardent, M. Gueye comprit qu’il ne fallait pas tout le temps rester dans la nature. Il compétit et gagna le poste de Coubanao où il devint le Censeur des études. Nous sommes en 2005. Il occupa ce poste jusqu’en 2008, pour en être le Proviseur, suite au départ de son prédécesseur, M. Ndour, actuellement en service à Pout.

Avec le quatuor composé de Maguette Diop, Dame Assane Diop, feu Moussa Gueye, ‘Pro’  a encadré, dans le cadre de ses activités professionnelles, l’équipe féminine de basket de l’UCAD. Ceci lui a permis la participation à plusieurs championnats d’Afrique des clubs où il gagna beaucoup de chelems. Il participa aussi au championnat du monde des clubs à Cuba en 2005 juste avant son arrivée à Coubanao. 

C’est grâce au basket ou tout simplement au sport qu’il a eu des connaissances avec ces gens aujourd’hui des personnalités du pays comme l’actuel Premier Ministre, Maître El Hadj Diouf, Abdou Salam Sall (l’ancien recteur de l’UCAD),…

Aujourd’hui, chemin faisant, ‘Pro’ peut s’enorgueillir d’avoir eu une vie professionnelle remplie de satisfaction quand on sait que ces stars du basket africain, en l’occurrence Amsatou Maïga et Sadio Sangaré du Mali, Aminata Kane aujourd’hui installée à Baltimore au pays de l’Oncle Sam, Olga Diarry Ndiaye, ancienne joueuse du Casa Sport et du DUC, sont passées sous sa direction.

 Il peut être fier d’avoir participé à la formation d’une élite, d’avoir combattu le bon combat.

            Aujourd’hui, ‘Pro’ quitte le soleil ardent ; il passe la partie majeure de son temps dans son bureau, devant l’écran de sa machine, si ce n’est pas pour se rendre au lieu de la popote.

Le cœur porté vers l’administration, ‘Pro’ veut faire du lycée de Coubanao, l’unique de la zone des Kalounayes,  un ‘Carrefour de l’excellence’ à l’image de Mariama Bâ de Gorée ou du Prytanée militaire de Saint-Louis. Un rêve qu’il veut réaliser avec le concours de l’association des parents d’élèves et du corps professoral qui ne rechigne pas à la tâche.

Cependant, il lance un appel à toute bonne volonté, à tous les partenaires de venir lui prêter main forte, vu le déficit en tables-bancs, en salles pédagogiques et en matériels scientifiques au moment où le lycée accueille aujourd’hui plus de mille (1000) élèves.

Par essence, ‘Pro’ est de philosophie épicurienne : goûter  aux bonnes choses de la vie, en profiter tant que c’est possible ; avoir de bons rapports avec son prochain et de pouvoir tout le temps dire la vérité même si parfois elle blesse.

 

 

M. Gueye, Proviseur du Lycée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article