Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Coubalan : "Jamais l'assistanat, mais toujours le partenariat"

13 Mars 2011 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

070

Ouverture des activités du Foyer Socio-éducatif (FSE) de Coubalan : Jamais l’assistanat, mais toujours le partenariat.

            Le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Coubalan, chef lieu de la dite communauté rurale, vient d’ouvrir ses activités scolaires comptant pour l’année 2010/2011. Cette rencontre festive a vu la participation des partenaires, de plusieurs autorités locales et académiques de la région de Ziguinchor dont M. Gana SENE, inspecteur d’académie de la région de  Ziguinchor.

DSC03743

Le chef de l’établissement en l’occurrence Daouda GUEYE, après avoir souhaité la bienvenue à toute l’assistance, a exprimé toute sa joie de voir toute la population de la communauté rurale de Coubalan mobilisée et qui ne ménage aucun effort pour hisser ce CEM au rang des meilleurs dans la zone des Kalounayes. Saluant le partenariat avec APPEL, SOLIDARITE SENEGAL, VIVARES SENEGAL, il dira que son dynamisme est le fruit de l’engagement de la population qui y met la main pour sa bonne marche et sa pérennisation. D’ailleurs, c’est grâce à cette coopération exemplaire que l’électrification du CEM a pu se réaliser, ce qui va révolutionner sans nul doute l’établissement qui, désormais, sera doté d’une salle informatique et d’un centre documentaire pour les élèves mettant ainsi ces jeunes gens au diapason du monde moderne. «  Notre philosophie commune, c’est jamais l’assistanat, mais toujours le partenariat », finira-t-il de dire à l’audience venue massivement assister à cette rencontre.

DSC03766

Venu répondre à l’invitation du Principal du CEM, M. SENE, Inspecteur d’Académie de Ziguinchor a saisi l’occasion pour saluer les actions et les efforts concertés et consentis par les partenaires français pour cet établissement. Un partenariat qui est le fruit des liens qui unissent les deux peuples et qui est un des principes directeurs des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement).

080

Il a exprimé également toute sa joie à l’endroit du chef de l’établissement qui a su engager tous  autour de cette école et a mis sur pied un mode de gouvernance réunissant toutes les structures de concertation fonctionnelles, comme le FSE et le Comité de Gestion...Pour lui, l’éducation étant une compétence transférée, l’école doit être du milieu, par le milieu et pour le milieu et le FSE un cadre d’échange, d’épanouissement, d’apprentissage et d’exercice de futurs cadres que sont les élèves.  L’inspecteur d’académie a fini par promettre, au regard de toutes les actions des partenaires et de l’engagement du personnel du CEM, que cette école sera éligible dans le cadre de l’implantation des NTIC, un programme appuyé par l’USAID.

DSC03715DSC03725

                        Le représentant des partenaires Marc Réneau, rappelant les divers projets en vue pour le collège, entre autre l’expansion du jardin scolaire et la construction d’un logement du gardien, s’est enthousiasmé du travail qu’abattent les femmes qui servent plus de 700 repas quotidiens aux élèves, et ce depuis plus de 3 ans. C’est dire que ‘ku deff luu rey, dée am lu rey’, puisque c’est à elles qu’est revenu cette année le Prix des Oscars attribué aux plus méritants.   

 

 

 


 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article