Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

S.O.S Lettre ouverte au Directeur Général de la SONATEL

29 Novembre 2010 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

PHOT0016

République du Sénégal

Région de Ziguinchor

Département de Bignona

Arrondissement de Tenghory

Communauté Rurale de Coubalan

      Village de KOUBANAO

Comité Entente et Développement

de Koubanao (C.E.D.K)

            _________

                                                                                   Koubanao, le 29 novembre 2010.

                 

                Lamine Kebba SONKO

           Président du Comité Entente et

           Développement de Koubanao

                           (C.E.D.K)

                                                                                 /-)  Monsieur le P.D.G  

                                                                                          de la Sonatel

 

Objet : Installation d’une antenne pour la couverture en téléphonie mobile.

 

    Monsieur le Directeur,

 

Depuis l’avènement de la téléphonie mobile dans les Kalounayes avec  37 villages, (Communautés Rurales de Coubalan et de Ouonck), le village de Koubanao et les villages environnants comme Hathioune, Tapilane, Finthiock, Niandane, Dioubour, Boulindieng, Mandouard 1, Boureck sont terriblement confrontés à un problème de communication téléphonique avec les autres localités via le mobile pour défaut de stabilité du réseau.          

 Mme Dramé, Professeur de Français Lycée de Coubanao1 (1)

Le village  de Koubanao se situe à 09 km de Coubalan et à 07 km de Ouonck qui abritent les sièges des Communautés Rurales respectives mais aussi lieux d’implantation des antennes de votre structure pour la couverture de la téléphonie mobile dans la zone.

Cette situation géographique du village de Koubanao par rapport aux lieux d’implantation des antennes expliquerait la non couverture du village de Koubanao et des villages cités ci-dessus.

Monsieur le Directeur, le village de Koubanao abrite l’unique lycée de la zone des Kalounayes avec plus de mille (1.000) élèves et plus de cinquante professeurs plus le corps administratif. Le lycée dispose d’une salle informatique avec vingt (20) ordinateurs, salle connectée à internet sans compter les ordinateurs de l’administration et les ordinateurs portables des professeurs qui peuvent se connecter à internet grâce au système Wi-fi installé au lycée. Je vous informe que le lycée de Koubanao a son blog internet : http://kalounayes.over-blog.com

013012 

Monsieur le Directeur, le village de Koubanao abrite une caisse du Crédit Mutuel du Sénégal, il abrite également le Centre A.D.E.N une salle informatique financée et équipée par la coopération française pour l’initiation et la formation en informatique et à l’internet.

Monsieur le Directeur, le village de Koubanao abrite la radio communautaire « Kalounayes F.M. 93.2 » financée et équipée par l’O.N.G. World Education dans le cadre de la consolidation de la paix en Casamance.

Kalounayes-FM 3062[1]Kalounayes-FM-93.2----Tel---221--33--992-06-80 

Monsieur le Directeur, le village de Koubanao dispose d’un Centre d’Enseignement Technique Féminin, de deux écoles élémentaires  sans compter le Jardin d’Enfants et la "Case des Tout-petits" sans parler du campement touristique et du centre des Tradipraticiens.

Nos partenaires français et italiens se plaignent souvent de ce problème de réseau qui risquerait à la longue d’avoir un impact négatif sur nos relations.

Nos parents qui vivent dans les autres localités et à l’extérieur du pays sont désespérés de ne pas pouvoir communiquer avec les leurs restés au village.

  PHOT0019PHOT0016-copie-1

Enfin, Monsieur le Directeur, nous avons procédé au recensement des usagers  de votre réseau qui disposent parfois de deux téléphones portables pour les abonnés d’Orange et de Kirène, liste que nous enverrons à votre agence de Ziguinchor.

Voilà, Monsieur le Directeur, les raisons qui nous poussent à croire que le village de Koubanao devrait disposer d’une antenne pour la couverture en téléphonie mobile dans la zone des Kalounayes.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

                                                                                 Le président du Comité Entente et

                                                                                       Développement de Koubanao

                                                                                                             (C.E.D.K)

 

                                                                                             Lamine Kebba SONKO

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BADJI 29/11/2010 23:10



Encore une fois merci aux initiateurs de cette démarche. Le téléphone ne doit plus être considéré comme un luxe, mais plus intégrés dans la catégorie des outils du développement. De mon point de
vu, certes pour la sonatel, l'équipent d'une antenne couvrent la zone du Kalounaye Naturel ne sera que bénéfique pour l'entreprise Sonatel en premier lieu, et la population en second.


Quel entreprise aurait intérêt a s'installer dans une zone mal couverte par le réseau sans fil et encore moins par le réseau fixe du téléphone?


Oui Monsieur le directeur, je suis de cet avis de ce message que M. SONKO vient de vous faire part qui dépasse les besoins de cette localité et nous anime tous, nous diaspora de la Zone. Et comme
le dit aussi bien M. SONKO, la coopération française est parfois dans le désarois quand il s'agit de mener des actions a partir de la France. Restant confiant a votre qualité d'écoute et d'étude
sur les faisabilités, nous sommes persuadés que vous nous apporterez une réponse rapide et positive a cette requête.


Sidy BADJI depuis la France.