Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Partenariat : Coubanao et "Pensée sénégalaise" Réunion préparatoire de la 3e Edition

3 Octobre 2013 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

DSCF9185

EDUCATION : Partenariat Coubanao et 'Une pensée sénégalsie'

Réunion préparatoire de la 3e Edition

Arrivés le Samedi 21 septembre 2013 à Ziguinchor, Stéphane PINEAU et Pierre LEBAS, responsables du Projet "Une pensée sénégalaise", ont rendu visite à leurs partenaires de Coubanao le dimanche 22 Septembre 2013. A leur arrivée, ils ont été acceulli par une importante délégation composée entre autres Messieurs Lamine Kebba SONKO Président du Comité Entente et Développement de Koubanao et de Djibril Tamba de la même structure mais de la section de Dakar. on notait aussi la présence du Proviseur du Lycée, du représentant du Chef du village, des sages, des notables et surtout il y avait une forte mobilisation des jeunes.

DSCF9147

L'ordre du jour étant la préparation de la 3e Edition qui aura comme point esentiel le reboisement, le laboratoire de sciences pour le lycée, l'équipement en matériel du Centre d'enseignement technique et professionnel et des écoles élémentaires.

DSCF9166

En fait, en quoi consiste ce partenariat ? Nous tentons de donner une réponse en nous basant sur les objectifs de la 3e Edition.

PRESENTATION DU PROJET 

- L'insertion par l'échange culturel et l'action sociale.

Dans le cadre de la formation (Espace Territorial d'Accès aux Premiers Savoirs), financée par la Région Provence-Alpes-Côted'Azur, un projet d'échange solidaire au Sénégal, est proposé aux stagiaires des septs organismes de la formation du COTEFE 04 (Cannes-Grasse-Antibes).

DSCF9167

Après cinq éditions en 2007, 2009, 2011, 2012, 2013 - Koubanao depuis 2012 - l'expérience est cette année renouvelée. L'objectif ? Regrouper les forces et idées des différents organismes afin qu'un maximum de stagiaires puisse bénéficier de cette aventure.

DSCF9168

Les principaux thèmes de cette 6e édition au Sénégal et 3e à Koubanao sont le reboisement du village de Coubanao, en Casamance, ainsi que la poursuite de l'aménagement de la bibliothèque du lycée de la zone des Kalounayes et l'amélioration du fonctionnement du Centre d'enseignement technique et professionnel. Ce centre permet aux jeunes majoritairement des filles, n'ayant pas pu terminer leur scolarité, d'acquérir une formation professionnelle (cuisine, coiffure, couture).

DSCF9173

Une réelle coopération entre les jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ceux de Coubanao pourra, à terme, se mettre en place.

- L'accès à une culture différente

De nombreux stagiaires ETAPS sont originaires d'un milieu socio-économique modeste et certains d'entre eux évoluent dans un cadre familial difficile.

Les échanges sociaux s'établissent donc parfois uniquement en rapport avec le lieu d'habitation et se caractèrise par un manque de perspectives culturelles et sociales réelles.

DSCF9183

Dans ce contexte, il est impératif d'utiliser l'oppurtunité de ce voyage pour permettre à ce public d'accèder à un ensemble de savoirs ( cultures, moeurs) et surtout de favoriser des rencontres humaines et sociales riches.

- Les objectifs

L'accès à la culture par la découverte d'une société différente.

La socialisation des stagiaires par les rencontres avec les populations.

La responsabilisation des stagiaires par le développement d'une action de solidarité.

La sensibilisation des stagiaires à des situations sociales difficiles.

DSCF9176

- Les partenaires

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Radio Agora Côte d'Azur

La Fondation Sylla Caap

Le lycée de Coubanao

Le Centre d'enseignement technique et professionnel de Coubanao

Le CEDK (Comité Entente et Développement Koubanao)

Le conseil régional de Ziguinchor

Le COBIAC (Collectif de bibliothècaires et intervenants en action culturelle)

MJC Picaud 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article