Objectifs et Justification du Thème

Publié le par Lycée de Coubanao.over-blog.com

 

KOUBANAO

THEME :

Stratégies de recomposition et de consolidation des liens sociaux en milieu rural : le cas du village de Coubanao

 

            Ce sujet que nous voulons soumettre à notre réflexion est un thème très important de nos jours vu la modernisation et l’exode rural qui se remarque dans les campagnes. Mais avant d’entamer la recherche il est judicieux d’expliquer à tout le monde ce qui justifie le choix de ce sujet et les objectifs de la recherche. C’est les préliminaires que nous devons répondre juste avant de commencer la recherche ou bien la réflexion.

 

-         Justification du choix du sujet :

La première chose qui nous motive dans le choix de ce sujet est la participation à la recherche sociologique. Il y a aussi l'importance de ce sujet pour notre discipline la sociologie. En effet, cette étude est importante dans la mesure où, depuis sa naissance, la sociologie s'est intéressée au problème du changement social. Donc en menant cette étude nous ne faisons que suivre la logique de nos prédécesseurs.

Enfin, depuis la colonisation les sociétés africaines se sont lancées dans une modernisation peu maîtrisée. Cette dernière, il faut le préciser a été l'objet d'un mimétisme de celle venue de l'occident. Cette étape de la vie des sociétés africaines est à l'origine d'une double crise à la fois sociale et économique. 

La crise sociale est caractérisée par la détérioration des liens sociaux qui étaient le soubassement de toute relation dans ces sociétés. Tandis que celle économique est marquée par la monétarisation qui va provoquer une rupture avec les pratiques traditionnelles comme le troc. Alors, l'Etat va mettre l'accent, dans ses interventions, plus dans les villes que dans les campagnes. C'est dans ce sens que nous allons voir les villes se développer en ayant des usines, bref du travail. Cet état de fait va à son tour provoquer un grand exode rural vers les villes comme Dakar et Saint-Louis. Une fois en zone urbaine, ces nouveaux arrivants vont se heurter à beaucoup de problème parmi lesquels le chômage, le vandalisme, etc. Et les campagnes aussi vont se vider de ses hommes. Ainsi cette crise sociale et économique sera à l'origine de l'individualisme parce que face à ces problèmes chacun voudra venir à bout de ceux-ci à sa manière aussi bien dans les villes que dans les villages qui nous intéresse dans cette recherche. D'où la perte des normes et valeurs déjà acquis.

Cependant, face à cette situation, les populations ne sont pas restées les bras croisés. Elles ont mis en place des stratégies comme le regroupement en association pour pallier à la difficulté. C'est le cas des jeunes du village de Coubanao.

Coubanao est un village des Kalounayes qui se trouve dans la région naturelle de la Casamance plus précisément dans le département de Bignona. Il est composé d'une population très conservatrice. Nous l'avons choisi parce qu'ils ont vu l'intérêt de la recomposition et de la consolidation du lien social pour lutter contre la pauvreté, pour le respect des valeurs et normes traditionnelles.

     

-         Objectifs de la recherche :

En faisant cette étude, nous voulons faire un travail de comparaison entre le milieu traditionnelle appelé point de départ et le milieu moderne autrement dit le point d'arrivée, pour voir si la crise à un impact sur la vie des villageois. Autrement dit de voir si ce que les ressortissants ont acquis, ils le gardent avec cette crise sociale et économique en plus de la modernisation. Pour arriver à cela, nous nous sommes fixés un certain nombre d'objectifs spécifiques. Il s'agit entre autres de:

   1- Apprécier leur mode d'organisation

   2- Voir comment cette organisation leur aide dans la recomposition et la consolidation des liens sociaux

   3- Voir s'il y a une nouvelle socialisation en milieu rural différente de celle traditionnelle

   4- Si oui de voir quelles en sont les causes ?

   5- Voir, s'il y a changement, est ce une volonté de changer ou une nécessité

   6- Voir si la communauté a une grande influence sur les individus

   7- Identifier les stratégies de recomposition et de consolidation

   8- Voir si la communauté participe à la résolution des problèmes économiques.             

 

Commenter cet article

kassoumay 13/11/2010



Bonjour à Tous,


  J'ai mis sur notre blog un petit lien pour que nos visiteurs aillent aussi vous rendre visite.  Merci encore car votre site est vraiment bien !


Nicole