Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Malamine Gasso DIEDHIOU de Kongoly

26 Novembre 2010 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

PHOT0073

 

Kongoli, une localité située dans la Communauté rurale de Ouonck. Nous rendons visite au vieux Malamine Diédhiou né ‘Gasso’ dans le cadre des rencontres avec les vieilles personnes des Kalounayes initiées par le blog du lycée.

 

Le blog : Bonsoir Monsieur Diédhiou, voudriez vous vous présenter aux lecteurs du blog ?

Malamine : Je m’appelle Gasso Diédhiou. C’est après ma conversion à l’Islam que j’ai eu le prénom de Malamine. Je suis né et j'ai grandi ici. J’ai aussi voyagé hors d’ici comme en Gambie, Ziguinchor ou encore en Guinée portugaise (Guinée Bissau). On effectuait nos déplacements à vélo.

PHOT0069


Le blog : Quel âge avez-vous ?

Malamine : J’ai aujourd’hui 85 ans. Mais je ne sais pas si c’est ce vrai âge qui figure sur mes papiers d’identification.

Le blog : Avez-vous encore ici des personnes de votre génération en vie ?

Malamine : Il y avait une femme, mais aujourd’hui elle n’est plus en vie. Je suis le seul qui reste de ma génération. J’ai assez vécu. Je veux partir (quitter ce monde).

Le blog : Dites nous le secret de votre longévité.

Malamine : ‘Emitei’, Dieu !!! A coté du riz local que nous-mêmes nous cultivons, on mangeait beaucoup de fruits sauvages tels les ignames sauvages, les racines, le nénétou ou néré, etc…

 

Le blog : Vous êtes allé ni à l’école ni dans l’armée coloniales. Quelles en étaient les raisons ?

Malamine : J’ai passé la visite, mais je n’ai pas été recruté pour entrer dans l’armée. Mais concernant l’école, non seulement le seul établissement se trouvait à Adéane, mais également mon père ne voulait pas du tout que j’y aille par peur des Blancs.

 

 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kassoumay 29/11/2010 22:45



Un très beau reportage ! super  !


Amicalement


Nicole



Lycée de Coubanao.over-blog.com 17/12/2010 10:40



Merci NICOLE vous conviendrez avec nous que nous ne maitrisons pas trop cette merveilleuse chose qu'est Internet ce qui explique notre retard pour la réponse concernant votre commentaire je vous
signale que c'est grâce à votre blog que nous avons pu créer ce blog pour le lycée et toute la zone des kalounayes encore merci.