Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Le Maire-Adjoint de Cherbourg dans les Kalounayes

2 Novembre 2010 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

 

Assistance

 

Le Maire de Cherbourg/Octeville, hôte du lycée de Coubanao.

 

 

            Le lycée de Coubanao, dans le département de Bignona, au cœur des Kalounayes, a reçu le lundi 01 novembre 2010 la visite de M. MAGALHAES, Maire adjoint de la ville de Cherbourg/Octeville (France) en charge des relations internationales.

            C’était en présence du Proviseur du lycée, M. Youssouf Jean Claude Gueye, du Censeur des études, M. Etienne Sagna, du représentant du corps professoral, M. Baraye et du Président des parents d’élèves du même lycée. Il y avait également la présence des autorités locales comme le sage Kéba Lamine Sonko, l’adjoint du Président du Conseil rural de Coubalan, le représentant du Conseil régional de Ziguinchor, le vice président du KDES (Kalounayes Développement Economique et Social) et Directeur des programmes de la radio communautaire Kalounayes Fm.

            Il s’agissait d’une rencontre de discussion et d’échanges dans le cadre du partenariat entre la ville de Cherbourg/Octeville et la zone des Kalounayes. Le Maire a tenu à rappeler à ses hôtes l’intérêt et la chaleur qu’ils ont en direction des Kalounayes, et qu’il était temps de réunir tous les partenaires intervenant dans la même zone pour qu’ensemble ils puissent donner plus d’efficacité aux efforts fournis de manière isolée. Idée que tous les participants ont jugé favorables dans la mesure où, dans ce monde en devenir, il faut partir des grands ensembles pour gagner le pari du développement.

            Néanmoins, M. le Maire, en ambassadeur des Kalounayes auprès des autorités françaises, a reçu leurs doléances, notamment celles du lycée de Coubanao.

Il lui a été rappelé que si le seul lycée polarisant toute la zone des Kalounayes a vu le jour à Coubanao, c’est une chance pour ces populations quand on sait les difficultés que leurs élèves une fois en ville.

Aujourd’hui, ce lycée accueille plus de mille élèves ; ce qui ne crée par les conditions favorables d’excellence au moment où ces élèves s’asseyent des fois à trois pour suivre les cours. Il n’y pas aussi que cela. A côté de ce déficit en mobiliers et en livres, les séries scientifiques sont de plus en plus abandonnées par les élèves. Il serait très encourageant pour les élèves méritant de ces séries de leur accorder des bourses pour aller étudier en France. Il a aussi été question d’un programme d’échange d‘élèves et d’enseignants entre le lycée et la ville de Cherbourg/Octeville.

            Le Maire, ayant pris note de toutes ces doléances, a promis de rendre compte à qui de droit et de revenir  dans la deuxième semaine du mois de février 2011 pour réfléchir sur les projets de développement des Kalounayes avec tous les partenaires.

Il faut rappeler que ce partenariat entre Cherbourg/Octeville et la Communauté rurale de Coubalan a vu le jour en 2001.

 

            Le lycée de Coubanao a reçu ce lundi 01 novembre la visite du Maire de Cherbourg/Octeville, M. MAGALHAES; une visite dans le cadre du partenariat entre cette ville de la région de Normandie (France) et les Kalounayes. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Monsieur le Maire nous fait connaître les raisons de sa visite et sa préoccupation pour cette zone des Kalounayes.

Le blog : Bonjour, Monsieur le Maire. Aujourd’hui vous êtes dans les Kalounayes, spécialement au lycée de Coubanao. Peut-on savoir un peu sur le Maire et la ville de Cherbourg ?

Le Maire : Bien, la ville de Cherbourg est la ville partenaire de la communauté rurale de Coubalan depuis 2001, et elle se situe en Normandie (France) dans le froid ; il y a qu’aujourd’hui qu’il fait 10°. C’est une ville qui a beaucoup de chaleur en direction de la communauté rurale de Coubalan.

Le blog: Exactement, quel poste occupez-vous dans cette ville de Cherbourg ?

Le Maire : J’ai deux délégations puisque je suis le maire adjoint, une délégation à la citoyenneté et l’autre volet c’est les relations internationales dont dépend la coopération décentralisée.

Le blog : Quel genre de partenariat voudriez-vous tisser avec ce village de Coubanao ou plus généralement avec les Kalounayes ?

 

  Djibril et Papa VieuxAbdoulaye K DIEDHIOU

 

 

Le Maire : Pour moi, c’est que les Kalounayes s’unissent et qu’on puisse avoir un travail avec l’ensemble des partenaires, tels que les ONG italiennes, la coopération allemande. Il me semble important que tous ces intervenants dans les Kalounayes puissent s’unir pour donner beaucoup plus d’efficacité à ce qui est fait. En additionnant les petits moyens de chacun, on peut en faire de gros. Aujourd’hui, l’idée c’est de se réunir tous pour essayer de trouver des moyens  afin de faire progresser les Kalounayes.

Le blog : On sait que les liens coopération entre la ville de Cherbourg et les Kalounayes ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis quand ces relations ont eu lieu ?

Le Maire : Notre premier accord de coopération était entre la ville d’Octeville et le village de Fintiock en 1996. Depuis la ville d’Octeville a fusionné dans la ville de Cherbourg. Cherbourg est alors devenue Cherbourg/Octeville en 2000. Et l’année suivante, au moment de renouveler cet accord de coopération décentralisée nous l’avons étendu dans l’ensemble de la communauté rurale de Coubalan, puisque les lois sénégalaises de 1996 entraient en vigueur.

Nous sommes donc passés d’un jumelage avec le village de Fintiock à une coopération décentralisée avec la communauté rurale de Coubalan. Notre préoccupation aujourd’hui c’est de nous étendre dans les domaines d’adduction d’eau et d’assainissement dans l’ensemble des Kalounayes et l’Arrondissement de Tenghory.

 

M. MAGALHAES Maire Adjoint de CherbourgMonsieur le MaireLe Maire et Le Proviseur

 

Le blog : Quel est alors le but de la présente visite au lycée de Coubanao ?

Le Maire : Le but de cette présence était de pouvoir échanger ; déjà entendre les attentes des uns et des autres et puis en même temps porter moi-même un message de rassemblement de l’ensemble des forces pour essayer d’aller plus loin.

 

 

Le PatriarcheLAMINE KEBBA SONKOLe SAGE

 

Le blog : Nous espérons nous revoir très bientôt. Mais peut-on déjà avoir une idée de la prochaine visite ?

Le Maire : Je reviens dans la deuxième semaine du mois de février 2011. Et mon souhait c’est que les décideurs tels que les Présidents des communautés rurales, le conseil régional puissent essayer dans cette période d’organiser une réunion de l’ensemble des partenaires pour que nous puissions aller tous ensemble vers une même direction sur ce que nous pourrions faire pour l’avenir.

 

Gnamo SANE

 

Il semble qu’il y ait des projets comme l’a évoqué le représentant du Conseil régional, M. Diédhiou. Aujourd’hui, il faut essayer de voir comment ces projets peuvent se financer ; il faut définir une stratégie. Je souhaite qu’au mois de février que nous puissions cette fois-ci, tous ensembles, partenaires, autorités locales et élus locaux, se retrouver autour de la table pour en discuter.

Le blog : A très bientôt, Monsieur le Maire !

 

 


 
 

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> c'est un bon travail. Courage.<br /> <br /> <br /> Mr Bodian Ouonck<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Lu avec attention et très intéréssant l'interviw.<br /> <br /> <br /> A suivre de plus près les envis des uns et des autres et surtout que les villages concernés de partenariat qui les lient avec des villes de l'Europe acceptes comme l'avait fait le village de<br /> finthiock en 2000 de mettre meur partenariat aux bénéfices de tous. Et sa, ça ne sera pas une mince affaire. Je pense que les PCR doivent jouer leur rôle de de formateur, de sensibilisateur et de<br /> pédagogues auprès de ses quelques villages des deux communautés rurales aulier de continuer de protèger jalousement pour eux leur jumelage ou leur partanariat, mais au contraire de s'imprégner de<br /> ce que a accepté le village de Finthiock qui a trouvé seul ce partenariat et sans cette vision, il n'y aurait pas a la date d'aujourdhui de l'eau pour les 17000 habitants de la communauté rurale<br /> de Coubalan. Je le dis haut et fort pour avoir trouvé ce partanariat en 1996, mais aussi comprendre que ce partenariat pourra apporter plus a la communauté et Finthiock n'avait pas a perdre dans<br /> ce partenariat. Et pourtant bon nombre de villages avaient leur partenariat depuis avant Finthiock.<br /> <br /> <br /> Je pense que c'est une réflexion commune pour se dire pour quel développement nous voulons pour notre région le Kalounaye naturel?<br /> <br /> <br /> Les PCR doivent aussi compendre que le temps de la campagne electorale est terminé et qu'il faut se mettre au travail pour un Kalounaye fort. Savoir déléguer les compétances les bonnes personnes<br /> au bon endroit.<br /> <br /> <br /> Le temps presse et nous ne pouvons nous permettre de jouer avec le temps.<br /> <br /> <br /> Je remercie a tous qui prendrons le temps de me lire, et d'apporter une analyse juste a ce que vient de dire Jean-Claude MAGALHAES sur cette éventualité d'unir les forces vives.<br /> <br /> <br /> Nous pouvons et nous y ganerons et la charge sera moindre pour les partenaires.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre