Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Kalounayes F.M souffle sa première bougie.

27 Mars 2011 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

Kalounayes-FM 0622

 

Un an déjà ! La radio communautaire Kalounayes FM 93.20 a soufflé sa première bougie le Samedi 26 mars 2011. En effet c’est le 26 mars 2010 que cette radio a lancé son signal et démarré ses programmes grâce à l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) World Education qui a initié un programme d’installation de radios communautaires dans la région naturelle de Casamance pour la paix et le développement.

079081

Des invités venus de toute la région mais surtout leurs confrères des autres radios communautaires de Sédhiou avec GABOU FM, à Goudomp avec POUKOUMEL FM, BLOUF FM, FM FOGNY, bref ils étaient tous là pour ne pas manquer au rendez-vous de ce premier anniversaire. On notait aussi la présence des envoyés spéciaux des radios privées et de la  RTS installées dans la capitale du sud.

078083

Déjà le vendredi 25 mars 2011, Koubanao commençait à refuser du monde avec l’arrivée des invités, des auditeurs et auditrices de Kalounayes FM venus de tous les villages des Kalounayes, de Niamone à Ndiéba.  En tête, l’infatigable, le bosseur Ibrahima Soly MANDIANG connu dans toute la région pour ses efforts consentis pour la paix et le développement en Casamance.

085093

Le concert  ‘Son et Lumières’ a marqué le début des festivités avec la présence de plusieurs groupes de Rap de la  zone des Kalounayes mais surtout la danse traditionnelle Diola a été revisitée dans toute sa splendeur  et la beauté sublime des tenues traditionnelles a émerveillé tout le monde. La danse du ‘Bougeureubou’ dans toutes ses facettes.

La journée du Samedi 26 mars, le jour tant attendu, a été riche en événements.

Le matin, tout le monde s’est donné rendez-vous au siège de la  radio pour la cérémonie officielle où on notait aussi la présence des présidents des communautés rurales de Niamone, Coubalan, Ouonck  (certains, malheureusement,  n’ont pas encore la culture du respect de l’heure – un combat à mener dans les Kalounayes -) des autorités religieuses et coutumières, les chefs de village.

Solly

La conférence animée par M. Amadou FALL a été l’événement du jour car ayant émue toute l’assistance, certains avaient les larmes aux yeux car M. FALL a osé dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas, les problèmes de la Casamance. Des questions, des suggestions et des remerciements venaient de partout, l’ignorance a fait de grands pas en arrière. (Voir l’article intitulé « Du mythe de la malédiction des Baïnun)

Amadou Fall

M. Lamine Kebba SONKO est revenu sur la notion de CADRE Casamançais (voir vidéo)

 

 

 

La culture a repris sa place vers 13 heures avec la prestation de la troupe de Yentine de Koubanao et l’apothéose, la danse Balant, quelle merveille ! Puis c’était autour des personnalités administratives et du représentant de l’ONG World Education de procéder à l’inauguration officielle de KALOUNAYES FM 93.20 émettant à Koubanao.

Espérons que maintenant la population des Kalounayes en général mais surtout les directeurs de la radio et des programmes, les animateurs en particulier pourront être à la hauteur de leur mission, surtout ne pas tomber dans cette facilité qui tend à être générale, qui consiste à mettre de la musique seulement. Il faudra faire passer des  programmes d’éveil, des émissions d’éducation et d’information mais surtout parler des réalités de la zone en bien ou en mal sans aucune restriction ou tabou, faire un pas vers le passé, connaître son histoire, sa zone, les Kalounayes.

 Comme aimer le dire Feu Alassane GASSAMA « La solidarité de tous pour le développement de chacun »

HAPPY BIRHDAY et  DEWENATI.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jules Mansaly 28/03/2011 18:32



Vous avez eu la chance parce que je n'etais pas là pour la danse Balant!!!



Lycée de Coubanao.over-blog.com 28/03/2011 20:27



Ce n'est que partie remise Cher rédacteur du blog du lycée de coubanao. Prépare-nous des articles sur la vie à dakar. Bon repos.