Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Education : Plaidoirie pour un retour dans les classes.

12 Mai 2011 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

Lycée de Coubanao1 (1)

 

 

Pourquoi nous plaidons pour un retour  dans les classes ?  

 

Koubanao compte énormément d’hommes et de femmes valeureux qui, tout au long de notre séjour dans ce village, n’ont jamais été inconstants dans le respect, la considération et toute l’estime qu’ils ont pour nous.

Ces personnes de valeur et d’honneur ne se sont jamais rendues coupables de comportements irrespectueux à notre égard.

Ce sont ces personnes et seulement ces personnes et leur image que nous souhaitons retenir et garder en souvenir même lorsque nous quitterons Coubanao.

Ce sont souvent de petites gens aux grands souliers qui usent de basses manœuvres pour assouvir leurs instincts de vengeance et se faire voir. Ils ne m’inspirent que dégoût et mépris.

La nuisance, l’inutilité et le caractère parasitaire de ces gens ne doivent jamais avoir raison sur notre sens de discernement et de compréhension que les défenseurs des causes perdues usent toujours de mensonges, de calomnies pour, comme un prisme, déformer la vérité.

L’accomplissement de notre mission-devoir ne doit laisser aucune place à l’accomplissement des basses besognes de ces gens. Ce serait pour eux une grande et retentissante victoire.

Le manque de soucis de ces gens pour l’avenir de leurs frères et sœurs ne doit jamais nous pousser à ne pas nous soucier de nos élèves dont la crème vient en grande partie d’ailleurs.

Les prophètes – Paix et Salut sur eux – auxquels nous nous identifions ont toujours pardonné même lorsqu’ils ont été offensés par leurs propres peuples. Ils ont accepté de voir leur dignité bafouée pour accomplir leur mission parce qu’ils ont de la hauteur.

Heureusement que nous ne sommes pas des Prophètes donc nous n’avons pas les mêmes prédispositions naturelles au pardon que ces prophètes.

Cependant, Dieu nous les a donnés pour qu’ils nous servent d’exemples et de modèles.

C’est aux offensés que des grands hommes demandent un pardon (demander pardon est un acte d’humilité et de grandeur) et non aux offenseurs.

Nos autorités ont découvert la vérité et nous ont donnés raison ; nous devons suivre leurs conseils.

Nous avons réussi à avoir un grand capital de sympathie et de soutien de la part de tous nos collègues de la région et d’ailleurs. Nous n’avons pas le droit de laisser toutes les faveurs qui nous sont faites se transformer en désintéressements à cause de notre entêtement à être irrespectueux des conseils des sages personnes.

Messieurs Insa TAMBA et Labaly DIEDHIOU, deux dignes fils de Coubanao qui sont avec nous au lycée (le premier est surveillant général du second cycle et le second est le concierge  du lycée) ont sacrifié leur dignité, leur honneur sur l’autel de la fraternité et de la solidarité avec nous. Nous devons leur en être reconnaissants en retournant et en continuant à éduquer et à former leurs enfants.

 

Dieu, le Maître absolu de notre destin a dit dans le coran « Oh vous les croyants, pardonnez et soyez pardonneurs et persévérants … car Dieu est certes avec les endurants ».

Pour toutes ces raisons, nous ne serons qu’agrandis en acceptant de retourner à Coubanao et l’image de l’enseignant que nous sommes ne s’en portera que mieux.

 

Par Baboucar SAGNA, professeur d’Anglais au Lycée de Coubanao.

M. Sagna, Professeur d'Anglais (2)Malzo :Cliquez sur le bouton vert PLAY


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Moncher 13/05/2011 20:55



Nous ne cesserons jamais de dire merci à tous ceux qui expriment leur ferme volonté de retourner et reprendre la craie afin de permettre à nos innocents jeunes frères et soeurs candidats au bac
et au bfem de pouvoir au moins achever leurs programmes, s'outiller et être prêts à affronter les épreuves... "sauvons l'année chers collégues et que Dieu nous accorde sa
bénédiction"...


 



Lycée de Coubanao.over-blog.com 16/05/2011 10:18



Que Dieu entende vos prières.



Christian-Ngor NDOUR 12/05/2011 23:57



Merci Boubacar. Merci infiniment. Votre plaidoirie rencontre tellement mon "adhésion" qu'elle correspond à des réflexiosn et "commentaires", qu'en tant que premier Proviseur de ce Lycée CHER A
MON COEUR, j'ai eu à faire oralement ou par écrit à des membres de la communauté éducative du Lycée, suite à ces malheureux évènements qu'il faut probablement mettre sur le compte "d"égarés
masqués" qui ne comprennent certainement pas le sens de votre "MISSION". Oui, "pardonner", au nom de "l'INTERET PREMIER" DE LA JEUNESSE DES KALOUNAYES, SI DYNAMIQUE SI GENEREUSE DANS L'EFFORT, SI
DESIREUSE DE DEVELOPPEMENT TOTAL". "PARDONNER": à l'image de VRAIS EDUCATEURS. "PARDONNER" : au non de ces "FIGURES
EMBLEMATIQUES" que vous évoquez. "PARDONNER": Mais "SANS TENDRE L'AUTRE JOUE...."


Merci aussi à Insa TAMBA, dont je connais particulièrement l'engagement sans faille et avéré pour l'école dans les Kalounayes... Et toi, "APALOM": bravo et "IYOOOOOO!!!".


Et à vous tous, administration, équipe pédagogique (professeurs et surveillants), et "vrai" élèves, que l'Amour de Dieu et du Prochain soit votre VIATIQUE. Amen.


Je vous reste UNI.


Christian-Ngor NDOUR



Lycée de Coubanao.over-blog.com 13/05/2011 10:54



Merci Monsieur l'Empereur pour tous les efforts que vous êtes entrain de mener pour une reprise au Lycée de Coubanao. Nous sommes très fiers d'avoir  un sage en la personne Monsieur Baboucar
SAGNA qui nous guide. Que Dieu l'aide dans sa difficile tâche. AMEN.