Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Education : Ouf, enfin les cours reprennent à Koubanao.

20 Mai 2011 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

gueye 184

Ce vendredi 20 mai 2011 marque une nouvelle étape, une nouvelle page dans la vie de tous les habitants des Kalounayes en général et de ceux de la collectivité villageoise de Koubanao mais plus particulièrement des élèves du lycée de Coubanao.

Une grande rencontre a réuni  dans l’enceinte du lycée plusieurs personnalités pour enterrer la hache de guerre et  fumer le calumet de la paix entre les populations de Koubanao et les enseignants suite aux événements survenus le mois dernier qui a vu la fermeture de toutes les écoles situées dans le périmètre du village de Koubanao.

Tous les chefs de village de la zone des Kalounayes très tôt se sont rendus au lycée de Coubanao pour y retrouver tous les chefs d’établissements scolaires de la dite zone, les notables, les jeunes du village de Koubanao. On notait une présence massive des femmes pour répondre à l’appel de l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

En effet, monsieur l’Inspecteur est arrivé vers 11h avec à sa tête une forte délégation composée de ses proches collaborateurs, des syndicats d’enseignants de la région de Ziguinchor regroupés au sein de l’Intersyndicale d’enseignants de la région de Ziguinchor. On notait aussi la présence du Président de la communauté rurale de Coubalan d’une délégation des Associations des Etudiants des Kalounayes à Ziguinchor et Dakar, le président du Collectif des Professeurs en service dans la zone des Kalounayes.

Ce qui a beaucoup plus attiré l’attention de tous, ce sont ces visages connus peut être encore sous le choc mais des visages décrispés. On pouvait lire une certaine nostalgie en les voyant se congratuler, qui avec monsieur le Proviseur, l’autre avec monsieur le Censeur des Etudes, ou avec Monsieur Insa TAMBA, le surveillant général ou avec le vieux Labaly DIEDHIOU, le gardien du temple.

Ces visages, ce sont les enseignants en fonction à Coubanao plus particulièrement les professeurs du lycée de Coubanao et leurs collègues du Centre d’Enseignement Technique Féminin de Coubanao. Ils sont revenus enfin pourrait-on dire.

Après les messages de bienvenue et des prières formulées pour tout le monde, le président de la Communauté rurale de Coubalan Bacary Djimis SANE, a rappelé l’objectif de la rencontre : le pardon, la paix, la réconciliation et surtout plus jamais ça. L’inspecteur d’académie dans la même lancée a demandé à tout le monde de redoubler d’efforts pour certes rattraper le temps perdu mais surtout faire tout pour que le lycée puisse avoir de bons résultats pour montrer après tout que l’enseignant peut se surpasser pour l’unique intérêt de ses élèves. Il a vivement remercié les syndicats qui se sont investis dans la recherche de solutions aux événements qui ont secoué l’école sénégalaise à Koubanao.

Monsieur Lamine Kebba SONKO, ému, a remercié les syndicats, les autorités administratives et scolaires pour tout ce qui a été fait pour le retour à la normale et pour terminer monsieur SONKO a lancé « nous sommes contents car nos enfants sont revenus à la maison, chez eux », en parlant des enseignants. Il a rappelé les moments formidables que populations et enseignants de Koubanao, ont partagés ensemble entre autres, l’inauguration de l’arène des Kalounayes.

Le chef du village s’est porté garant de la sécurité de tous les enseignants en service dans sa localité. Le porte parole des syndicats d’enseignants s’est félicité de l’issue heureuse et exhorte tout le monde à œuvrer pour que cette situation ne se reproduise plus et a surtout insisté sur l’union qui existe entre les populations des Kalounayes.

Tout le monde ne pouvait pas parler, hélas mais les différents interlocuteurs, les principaux des Collège d’Enseignement Moyen de Ndiéba, Ouonck et Coubalan, tous, ont, déploré ce qui s’est passé mais restent convaincus que Koubanao saura relever la tête et continuer sa marche vers le développement tout en conservant les bienfaits de la tradition.

C’est vers 14h que tout ce beau monde s’est séparé et tous espèrent que les cours redémarrent ce lundi 23 mai 2011 à 08 pour le bonheur des élèves et leurs parents qui commençaient à désespérer et s’inquiéter de l’avenir de leurs enfants.

Autre bonne nouvelle, les syndicats d’enseignants ont levé le mot d’ordre de rétention de notes. Les élèves recevront bientôt leur bulletin de notes du premier semestre et malheureusement vont se pencher bientôt sur les compositions du second semestre et les examens de fin d’année.  


Cliquez sur le bouton vert

 

Big Mo : Dounya borock

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christian-Ngor NDOUR 20/05/2011 22:37



ALLAHAMDOULILAH !!! DIEU SOIT LOUE ET GLORIFIE A JAMAIS. MERCI A TOUS POUR LA CAPACITE DE DEPASSEMENT !!! MERCI A VOUS , ENSEIGNANTS DES KALOUNAYES ET PLUS PARTICULIEREMENT DU LYCEE DE COUBANAO.
MERCI  A VOUS AUTORITES COUTUMIERES, RELIGIEUSES, SYNDICALES ET ADMINISTRATIVES DES KALOUNAYES. MERCI A VOUS, POPULATIONS DES KALOUNAYES, JEUNES ET VIEUX, FEMMES ET HOMMES, ELEVES ET
NON-ELEVES. QUE DIEU VOUS PRESERVE A TOUT JAMAIS DE TELS EVENEMENTS. AMEN !!!AMEN...


"L'Empereur Heureux", de cet Heureux Dénouement.