Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Coubanao au rythme de la Tamkharit 2010

18 Décembre 2010 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

DSC02263 

            A l’instar des autres Musulmans du Sénégal, la communauté musulmane de Coubanao a célébré ce mercredi 15 décembre 2010 la Tamkharit ou l’Achoura, une fête musulmane marquant ainsi le nouvel an musulman.

Cette  fête a été célébrée à la sénégalaise avec du couscous suivi du tadiabeune la nuit venant.

DSC02229DSC02228

            A en croire à Oustaz Ndiaye, professeur d’Arabe au lycée de Coubanao, cette fête remonte à la création lorsque nos premiers parents, Adama et Awa, ont été chassés du Jardin d’Eden, après être trompés par Iblis. C’est en ce jour d’Achoura qu’ils ont confessé leur péché et ont demandé pardon à Allah.

C’est aussi en jour que le prophète Nur  (Noua ou Noé) entra dans l’Arche que Allah lui a recommandée de construire avec les siens afin d’échapper à la sanction divine.

C’est également en ce jour spécial que Seydina Moussa (Moise), par la grâce d’Allah, libera son peuple de la servitude en pays d’Egypte lorsqu’il traversa la Mer Rouge.

            Tant d’événements en ce jour spécial qui ont valu au Prophète (PSL) de laisser à tout Musulman une recommandation de le commémorer dans le jeun, la prière et la dévotion.

Mais, après l’avènement du Faratah ou Ramadan, ce n’est plus une obligation pour le Musulman de jeuner en ce jour, même s’il doit rester spécial.

PHOT0056DSC02255

            Le lendemain, le jeudi jour férié, la population de Coubanao s’est donné rendez-vous à la place publique pour le récital du Coran, une occasion durant laquelle des prières ont été formulées à l’endroit des élèves pour leur succès scolaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article