Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Coopération : Lycée professionnel de Cherbourg-C.E.T.F de Coubanao

6 Avril 2011 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

016-copie-1

Le CETF de Coubanao- Cherbourg : à l’école des échanges culinaires

Une fois n’est pas coutume, a-t-on l’habitude de dire. Et voilà les élèves du Centre d’Enseignement Technique Féminin de Coubanao  et ceux du lycée professionnel de Cherbourg (en France) viennent de le prouver avec ce projet d’échanges culinaires entrepris dans le cadre de la coopération entre la Communauté rurale de Coubalan et la Mairie de Cherbourg. Cette fois-ci, ils ont voulu bâtir ce partenariat, contrairement aux accords de coopération souvent tournés vers d’autres secteurs comme l’éducation.

019-copie-1DSC04324

C’est l’occasion pour le blog de s’entretenir avec Murielle Boquet, chef de la délégation cherbourgeoise qui nous livre ses impressions.

Le blog : Bonjour Madame et merci pour l’occasion que vous donnez, de nous entretenir avec vous. Mais avant tout voudriez-vous vous présenter aux lecteurs du blog ?

Murielle : Je m’appelle Madamme Boquet. Je suis enseignante en restauration au lycée professionnel à Cherbourg. Nous sommes venus dans le cadre d’échanges pédagogiques et   culturels notamment sur les habitudes alimentaires africaines, principalement casamançaise. Nous sommes donc venus avec nos élèves qui sont en deuxième année de formation en restauration. Ce qui veut dire qu’ils peuvent travailler, après cette formation, dans des services comme des compagnies aériennes, ferroviaires, ou encore en cuisine et en restauration collective, toujours dans le cadre de la préparation de repas.

cetf

Nous avons initié ce projet d’échanges depuis un an et demi. Il englobe plusieurs domaines comme tout ce qui touche les pratiques culinaires, mais aussi à l’art africain. D’ailleurs nous travaillons avec les professeurs d’Histoire et de Géographie, de Français et d’Arts Appliqués.

Le blog : Depuis plus d’un an vous travaillez dans ce projet d’échanges, mais quels sont vos zones d’intervention ici en Casamance?

Murielle : Nous travaillons avec la Communauté rurale de Coubalan dans le cadre de la coopération avec la Mairie de Cherbourg. Nous sommes arrivés ici le 02 avril et nous comptons repartir le 09 prochain.

DSC04319DSC04336

Le blog : Pour ce qui est de Coubanao aujourd’hui, quelles sont les activités que vous avez menées jusqu’ici avec les élèves du CETF ?

Murielle : Nous avons travaillé aujourd’hui sur les échanges culinaires, les recettes et les différents services en restauration française. Demain nous comptons travailler sur les recettes casamançaises et les différents services en restauration.

Le blog : Après une journée de travail, quelles sont déjà vos premières impressions ?

Murielle : Elles sont très positives ! Les élèves de part et d’autre ont très vite pris contact et on travaillé en équipe sur les recettes malgré la barrière linguistique pour certains. Ils ont su apprendre les techniques de confection et de réalisations des préparations froides et chaudes.

DSC04337DSC04352

Le blog : Votre dernier mot.

Murielle : La Casamance est une zone d’accueil, d’hospitalité, de charme par la splendeur de sa faune et de sa végétation. Ce qui m’a le plus marqué et qui va me manquer c’est cette solidarité, cette chaleur humaine entre les individus. Et pour moi, cela a été quelque chose de réussi. Je remercie le CETF pour l’accueil qu’il nous a réservé alors qu’ils (le personnel du centre) sont normalement en congé. Et merci aussi à vous du blog du lycée de Coubanao.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kassoumay 08/04/2011 12:33



Super ces échanges !


Pourriez vous mettre sur le coté du blog une inscription à la Newsletter, car je pourrais  m'inscrire afin de recevoir un mail à chaque fois que vous faites  un article.


(voir : configurer - mise en page )


Merci et à bientôt des nouvelles  !


 



Lycée de Coubanao.over-blog.com 08/04/2011 23:15



Merci Kassoumay pour vos encouragements à bientôt