Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

Education : Rencontre avec Jules Mansaly, Professeur D'anglais

10 Février 2016 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

Education : Rencontre avec Jules Mansaly, Professeur D'anglais

Né au Sénégal, dans la localité Balantacounda au sud du Sénégal, Jules Mansaly (ou Jules Ndotty de son nom d’auteur), un ancien professeur du lycée de Coubanao, est un jeune écrivain qui tient promesse et qui porte un regard critique sur sa société à la croisée des cultures ; cette société plurielle dont il conte les troubles sociopolitiques et dénonce les tares, les hypocrisies…

Après ses études élémentaires dans cette même localité, il fréquenta le CEM de Goudomp – aujourd’hui lycée de Goudomp. Il sortit premier à l’exam du BFEM, puis fréquenta le lycée Ibou Diallo de Sédhiou et le lycée Djignabo de Ziguinchor d’où il obtint le bac en 2002. Il fut orienté à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis dans la Section d’anglais. Apres son diplôme de maîtrise en Grammaire/Linguistique, il alla enseigner l’anglais pendant 3 ans au Lycée de Coubanao et au collège de Nyassia, toujours au sud du Sénégal.

Comme professeur d’anglais à Coubano, il fut le principal animateur du blog du lycée avec comme principal collaborateur et mentor son Censeur, en l’occurrence M. Etienne Sagna, l’actuel proviseur du lycée de Djignaky, un autre inconditionnel amoureux du savoir et du bien-être de son peuple.

Au même moment où il commença ses enseignements à Coubanao en 2009, il continua sa formation universitaire en DEA et s’inscrit l’année suivante en thèse de doctorat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au département de Linguistique et Sciences du Langage tout en suivant sa formation d’élève-professeur à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) de Dakar. Il obtint une bourse de recherche de DAAD et s’envola en Cologne, Allemagne où il vient de soutenir une thèse de doctorat en Sociolinguistique (sur les proverbes balantes) à l’Institut d’Etudes Africaines.

Absorbé par l’écriture, Jules Ndotty partage ses activités de recherche et son rêve de devenir écrivain. Un rêve qui se réalise sans doute puisqu’il est l’auteur de deux livres. Et un temps pour parler est son premier roman paru en 2014. Il publié en 2015 son second ouvrage, Festins du deuil, un recueil de nouvelles. Tous les deux livres sont publiés aux Editions Jets d’Encre, en France ; il y traite différents sujets comme les inégalités sociales, les principes de mixité et d’intégration, la paix, l’éducation, la liberté religieuse,…

Il prépare la parution deux nouveaux livres (un roman, et un autre sur les contes balantes) qui seront publiés très prochainement.

 

Education : Rencontre avec Jules Mansaly, Professeur D'anglaisEducation : Rencontre avec Jules Mansaly, Professeur D'anglais

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article