Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Lycée de Coubanao

A Marie le PEN : Une Pensée sénégalaise, Fondation SYLLA CAAP et Coubanao: Comprendre le projet

7 Décembre 2015 , Rédigé par Lycée de Coubanao.over-blog.com

A Marie le PEN : Une Pensée sénégalaise, Fondation SYLLA CAAP et Coubanao: Comprendre le projet

Ce dimanche 6 Décembre 2015, toute la population du village de Coubanao et des Kalounayes a les oreilles collées sur Radio France Internationale et les yeux sur France 24. Elle priait pour la victoire des socialistes ou des républicains aux élections régionales au Sud de la France Province Alpes Côte d'Azur, PACA. 

Elle avait des craintes car la défaite des socialistes signifiait la fin du projet. Vers 18 heures GMT, les visages se crispaient, tristes et amers les jeunes ne voulaient pas accepter ce qui  se passait. Marie le PEN et son parti étaient devant au fur à mesure que les radios et télévisons donnaient les résulats.

La nuit fut longue car on ne pouvait pas croire que brusquement tout va s'arrêter. Ils avaient raison car le lendemain elle, Marie le PEN parlait déjà de la suppression de l'aide internationale elle parlait des moustiquaires offertes aux déténus de la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss de Dakar. 

Madame essayez de sortir de votre entourage et allez vers les autres pour comprendre cet adage qui dit 'l'homme est le remède de l'homme".

La coopération décentralisée c'est donnant donnant c'est tout le monde qui gagne.

Pour le comprendre je vous suggère au-delà de tout préjugé ou toute idée négative que vous avez des autres surtout envers les africains. Prenez le temps de visionner les quatres vidéos que je vous propose qui retracent quatre ans de coopération décentralisée entre la région PACA et le village de Coubanao en Casamance au Sénégal. 

Je vous en prie un petit effort. J'espère que vous changerez d'avis. 

Vive le projet UNE PENSEE SENEGALAISE

Par contre, nous disons merci à toutes les personnes qui ont cru à la réussite de ce projet : PACA, Fondation SYLLA CAAP, ETAPS, 

Stéphane PINEAU, Cédric PINEAU et Pierre LEBAS

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article